L’Écosse m’en a mis plein les yeux…
J’avais plusieurs articles à rédiger sur l’Écosse après celui consacré à Ben Lomond (voir ICI). L’île de Skye, la fameuse route North Coast 500 du nord de l’Écosse, un Top 10 des plus beaux endroits dans les Highlands…
Mais j’ai décidé de tourner la page de l’Écosse au plus vite en faisant un bilan. Je m’en vais la semaine prochaine avec le coeur lourd. Et vous comprendrez à la fin de cette article.
Que retenir de ce pays ? Sûrement des paysages inoubliables comme les suivants :








Je vous propose d’aller voir l’article de ma femme pour découvrir cette fameuse route qu’est la North Coast 500 qui propose des paysages à couper le souffle dans le nord de l’Écosse :
http://lilouchemetlesvoiles.fr/2017/08/11/road-trip-north-coast-500-ecosse/
Je suis en train de faire l’apprentissage de la vie de blogueur…
Je m’en vais avec un sentiment de fierté. Car après deux ans de travaux dont j’ai jeté 80 % de mes écrits, j’ai enfin eu le temps de finaliser et lancer le blog dont je rêvais depuis trois ans. J’ai vaincu la « Perfection » en lui disant de foutre le camp. Et je suis satisfait du ton que je voulais donner dans mes articles avec toujours ce souci de raconter une histoire et d’être honnête et transparent sur mes sentiments.
J'ai acheté un drone mais monter des vidéos c'est la galère !
Certains m’ont dit de faire des vidéos pour gagner en visibilité pour essayer de toucher le plus de monde. Mais je suis tombé sur la réalité qu’il ne faut jamais se forcer à faire des choses que l’on n’aime pas.
Après trois jours à me casser la tête sur le montage vidéo, j ai décidé de mettre cela en suspens, car je sentais que je n’avais pas la fibre pour ça pour le moment. Je n’abandonne pas pour autant.
Mais je pense que l’apprentissage sera plus long que prévu et j’ai décidé de rester humble et de mettre ma priorité à soigner mes écrits et mes histoires à raconter dans un premier temps.

J’ai fait l’achat d’un drone, le Dji Spark. Même en étant en Écosse loin de mes amis, ils continuent à m’accompagner dans les délires de geek afin d’acheter des trucs inutiles mais indispensables LOL.
Il est petit, très léger et compact ce Dji Spark, je pense qu’il me donnera de l’envie et de l’inspiration pour faire des vidéos. Je verrai bien.
Mais pour l’instant, j’ai décidé de suivre la citation de Maya Angelou à la lettre :
« Faites les choses que vous adorez faire, et faites-les tellement bien qu’on ne pourra vous quitter des yeux » .
Je trouve cette citation tellement puissante de vérité et tellement inspirante.
J’ai changé ma façon de voyager et renoncé à certains conforts.
Cette fois-ci, pas de Air Bnb comme au Pays de Galles, ça sera la tente avec le sac de couchage et la doudoune pour affronter le froid.
La seule auberge de jeunesse que j’ai fait était à 11 livres la nuit avec le Budget Backpackers d’Édimbourg où j’ai séjourné dans un dortoir de 30 personnes dans une pièce.
J’ai souvent dormi dans la voiture aussi. Si vous avez croisé une Ford Focus garée devant un supermarché Asda toute la nuit, c’était sûrement moi !
Je dormais donc sur le siège passager avant. Pas très confortable surtout pour un vieux croûton comme moi qui râle lorsqu’un coussin ou un matelas ne convient pas.
Mais nous avons choisi d’avoir le luxe de louer une voiture. Voyager, conduire et s’arrêter selon ses envies. Ça méritait bien de renoncer à certains conforts. Et cela permet aussi d’apprécier encore plus les petites choses du quotidien d’avant ce voyage, comme prendre une douche chaude lorsque l’occasion se présentait.
J'ai fêté mes quatre ans de mariage sur l'Île de Skye !

J'ai testé une nouvelle façon de voyager pour effacer les frustrations qui me pesaient lors de mes anciens voyages.
Vous savez ce qui me frustrait le plus quand je voyageais durant mes congés de deux à quatre semaines maximum ?
C’était de ne pas faire assez de rencontres. J’en ai fait des belles dans mes anciens voyages. Et même grâce à Couchsurfing en restant chez moi (aller voir mon article ICI), mais elles furent trop courtes à mon goût.
J’avais aussi tendance avant à faire des marathons et de privilégier de voir le plus de choses possibles. Au lieu de me poser et de profiter sans se presser.
Mais je ne regrette pas ma façon de voyager d’avant. Je vais même continuer à faire des road trip avec mes potes, car cela forge notre amitié et nos souvenirs.

Je veux juste maintenant varier ma façon de voyager. Pourquoi pas être utile et transmettre mes expériences à un public comme le propose la plateforme Travel with a Mission.
Ou tout simplement expérimenter la vie locale et travailler.
Ma première expérience avec Workaway dans un Bed and Breakfast situé dans un petit village écossais…
C’est pourquoi je voulais absolument tester Workaway durant ce tour du monde.
En effet, Workaway est un site qui permet de mettre en relation des familles avec des voyageurs. En échange de 5h de travail par jour, on peut obtenir généralement un logement et de la nourriture. Et surtout participer à la vie quotidienne locale tout en étant considéré comme un membre de la famille.

On est même allé à la poursuite d’un client qui était tellement ivre qu’il était parti avec la tondeuse à gazon au Pub du village ! On se croyait dans GTA V à la poursuite de Trevor !
…mais cette expérience s’est terminée tristement.
Je me suis fait une amie précieuse ici. Un amour de chien qui s’appelait Terra. Jamais je n’avais rencontré une chienne aussi adorable, affectueuse et joueuse que Terra.
Elle était tout le temps en train de venir me chercher pour aller jouer dehors ou se coller à moi pour regarder Game of Thrones ou Mr Robot.
Mais Terra a connu une fin tragique. Elle décéda à la suite d’un accident. Ma femme était inconsolable et la famille qui nous hébergeait était boulversée.
Je me souviendrai toute ma vie de mon expérience en Écosse.
J’ai appris à être émerveillé par les Highlands d’Écosse.
J’ai appris à faire de la place dans mon quotidien pour mener à bien mon projet de blog qui traînait depuis des années.
J’ai appris à travailler dans un Bed And Breakfast.
Et j’ai partagé le quotidien, les joies et les peines d’une famille qui m’a accueilli les bras ouverts.
Tu nous manques terriblement Terra. Repose en paix. Tu as peut être rejoint l’obscurité. Mais pour nous tu es devenu une étoile qui brille dans la nuit et qui continuera à veiller sur les personnes que tu as aimé et qui t’ont aimé.
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
