Votre mot de passe vous sera envoyé.


Pourquoi je voulais absolument aller sur l'île de Yakushima ?

 
Moi et le studio Ghibli, c’est une histoire d’amour qui roule depuis les années 90. Collection de dvd, Blu-ray, peluches, puzzles…Ma « Bucket List » (vous savez votre liste de choses à faire ou à avoir avant de mourir)  spécial Ghibli s’est réduit à peau de chagrin aux cours des années.
 
Il ne restait plus que les trois choses suivantes : 
 
  1. Visiter le musée du studio Ghibli à Mitaka au Japon.
Musée Ghibli visité en 2005 puis en 2015

2. Assister à un concert live de Joe Hisaishi (le compositeur attitré des films de Miyazaki)

* : Photo tiré du blog Justonemoredayonearth
Concert au Zénith de Paris en 2011 *

3. Visiter la forêt de Yakushima au Japon.

Mon dernier voyage au Japon en 2015
Dix ans après avoir commencer ma «  bucket list » spécial Ghibli, j’ai enfin mis les pieds dans la forêt de Yakushima. En effet, le film de Hayao Miyazaki « Princesse Mononoke » sorti en 1997 au Japon est mon film favori des studios Ghibli avec Mon voisin Totoro. Maître Hayao s’était inspiré de la forêt de Yakushima pour dessiner les décors du film.
 

C'est comment en réalité ?

 
Si vous avez lu mon article des Top 10 des endroits les plus beaux au monde que j’ai vu (par ici), vous savez déjà que j’ai été conquis. 
 
Les randonnées sont de toutes beautés. Si vous avez été émerveillé par les décors de Princesse Mononoke vous serez servi. Durant le trek, j’avais la musique de Joe Hisaishi qui résonnait en moi. Sentiment nostalgique et bonheur de fanboy m’avaient envahi. J’en avais même oublié la fatigue de la marche et la pluie.
 

Des conditions difficiles avec 35 jours de pluie par mois...

Il pleut 35 jours par mois, tel est la réputation du climat de Yakushima.

Il peut faire un beau soleil sur les côtes de l’île et vous pouvez vous retrouver sous un nuage avec une pluie violente et non-stop durant votre belle randonnée. Je vous conseille des chaussures de marche étanches et une bonne veste déperlante.

Il peut faire chaud et humide dans la forêt puis froid et venté dans les sommets. Je ne saurai trop vous recommander de porter des vêtements en laine de mérinos ( voir mon article ici) et une veste en Gore Tex.

Car vous aurez vite fait d’être trempé aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Après j’ai vu une étudiante japonaise faire le trek en Stan Smith et en jean donc tout est possible selon votre condition de guerrier ou de guerrière ahahah.

J’étais parti là bas vers la deuxième moitié de mai. Il faisait chaud mais pluvieux !

Comment se rendre sur l’île de Yakushima?

À partir de Kagoshima, il y a des ferries qui vous emmènent sur l’île.

Tous les horaires et les prix sont sur ce site :

http://www.yesyakushima.com/ferry-vers-yakushima/

J’ai pris le ferry Yakushima 2 Au South Wharf Terminal de Kagoshima en seconde classe pour 4900 yens.
 
Des mangas sont en libre service pour une pause lecture durant les 4h de trajet. On était moins d’une dizaine sur le ferry vers la mi-mai. 
 
Pour le retour à Kagoshima, j’ai pris un hydroglisseur, le Topy & Rocket ! Beaucoup plus rapide pour 2h30 de trajet mais aussi un peu plus cher vers les 8400 yens.

Conseils concernant les ferries

 
Je vous conseille de faire un tour de reconnaissance la veille ou d’avoir des minutes d’avance, ça évitera de voyager en stress comme un bon parisien. Je n’ai pas vu de bus qui s’arrêtaient devant les ports. Si vous prenez un taxi, il faut signaler quel port vous voulez aller, les deux étant séparés de 15 min de marche ! 
 
Il y a aussi un aéroport à Yakushima, mais je ne suis pas arrivé par avion et je n’ai pas testé 🙂 .
 
Je vous recommande de vous renseigner à l’office du Tourisme de Kagoshima qui est dans la gare pour avoir la liste des horaires exacts disponibles en anglais.
 

Où se loger ?

Je suis resté à Miyanoura, la ville qui est le port d’arrivée de Yakushima. C’est un bon point de départ pour visiter l’île et effectuer les principaux treks.
 
Les bus passent tous par là et l’office de tourisme (situé à la sortie du port d’arrivée ) saura vous guider et répondre à toutes vos questions sur les activités sur l’île.
 
Le sens du service japonais n’étant plus à démontrer, ils vous donneront une carte avec les horaires des bus et une carte avec les adresses des logements selon vos budgets.
 
Mon premier logement fut : 
 
Minshuku Umikawa
 
891-4205 Kagoshima, Yakushima, Miyanoura 1199-26, Japon
 

Lorsque nous sommes arrivés, personne ne parlait anglais LOL et mon niveau de japonais ahaha n’en parlons même pas… Un monsieur nous a accueilli et nous a invité à regarder un match de sumo à la télévision. Il nous a même donné des sandwichs et du thé.

En fait, il attendait juste que sa femme rentre pour nous faire le check-in de la chambre et discuter avec nous en anglais. L’ auberge possède une grosse baignoire pour se faire un bain chaud à la japonaise. La chambre est assez petite et nous avons dormi à la japonaise sur le tatami.

Mais nous sommes resté qu’une nuit, car leur modem internet était en panne.

Du coup nous sommes restés deux nuits au :

Minshuku Kaisei 1
 
891-4205 Kagoshima, Yakushima, Miyanoura 378-3, Japon

La propreté de cette auberge était impeccable, avec une baignoire plus petite pour le bain chaud, mais une chambre beaucoup plus grande.

J’ai adoré la salle à manger, car il y avait une étagère à la gloire de la série animée de Gainax : Evangelion. Le petit déjeuner est en supplément. Il était simple, mais délicieux. On a le choix entre un petit déjeuner occidental avec café, toast et confiture ou soupe miso, tofu et riz.

Comment se déplacer sur l’île de Yakushima ?

 
Il y a des bus qui partent du port et qui font le tour de l’île et qui peuvent vous déposer aux principaux lieu de départ des treks. Renseignez-vous bien avec l’office du tourisme pour les horaires des bus.
 
Même si cela fait un trou dans le budget, j’ai préféré louer une voiture. Faire une randonnée de plusieurs heures et louper le rare bus de retour peut être délicat. Comme il pleut 35 jours par mois selon la légende à Yakushima, la déroute peut être totale.
 
Pour se déplacer nous avons jonglé entre le GPS Navmii qui une application mobile qui marche hors ligne et le GPS qui était fourni avec la voiture. Ce dernier étant en  japonais, notre astuce pour avoir le chemin pour rentrer à l’auberge, était de saisir le numéro de téléphone de ce dernier. Nous avions appris cette technique lors de notre Road Trip à Hokkaido.
 
Nous avons loué une voiture pour 3 jours dans une agence prêt du Minshuku Umikawa. Environ 15 000 yens avec l’assurance totale qui permet de ne rien payer en cas de dommage. 
 
A noter le permis international n’est pas reconnu au Japon. Il faut le permis original accompagné de sa traduction en japonais.
 
Nous avons traduit notre permis par le site VivreJapon :
 
 

Ça ressemble vraiment aux décors du film Princesse Mononoke ?

La randonnée de Shiratani Unsuikyo est facile et vous rappellera les décors tirés du film…

Toutes les photos ont été prises sous une pluie assez forte avec mon réflex qui a pris l’eau…

Nous sommes arrivé au rocher de Taiko-iwa un peu par hasard et c’était magnifique.

J’ai enfin trouvé un endroit à l’abri de la pluie. Mes Kodomas sont ravis LOL.

Mais mon réflex a plein de buée, j’ai alors dégainé avec mon Sony Rx100, petit appareil compact…

Si vous longez la côte Est jusqu’aux Nord, vous aurez de belles plages à admirer…

 

 

….ainsi que de belles cascades, dont celle de Ohko No Taki qui fait 88 mètres.

Puis vous tomberez sur une route spéciale avec les panneaux suivants (C’est la route de Seibu rindo) :

Les singes et les daims de Yakushima cohabitent tranquillement sur toute l’île notamment la côte Ouest. Ils nous rappellent que la richesse naît de la rencontre des différences… Ils sont les Rois et nous les invités. 

On peut voir un singe se faire masser tranquillement par ses enfants et un Bambi qui lui fait sa toilette dans son derrière….The Good Life.

Au revoir Yakushima. Peut être que je reviendrais te voir un jour…

J’ai fini de rédiger cet article avec le morceau qui clôture le film Princesse Mononoke. Mon coeur fond !

Partage et épingle cet article sur Pinterest: