Comme dans tout voyage, j’ai appris beaucoup de choses pendant mon Tour du Monde. Des choses nouvelles mais aussi des rappels parfois. Morceaux choisis :
Renoncer au confort se fait naturellement.
14 heures de bus au Vietnam parfois…Une fois que c’est fait, 8 heures ou 12 heures ça n’a plus d’importance. Il faut juste savoir récupérer et ne pas faire des grosses journées le lendemain.

Ne pas écouter tout le temps les locaux.
Les adresses du Lonely Planet ou des sites Hostelworld ou Booking me servent à négocier.
Voyager constamment en mode "Sac à dos" m’intéresse de moins en moins et je préfère trouver du travail et faire du volontariat. Mais...



Ce que j'ai appris dans le monde du travail m'a servi énormément !
Démarcher du travail, envoyer des lettres de motivation, ne pas se décourager en cas de réponses négatives…
Changer des draps et nettoyer des chambres ce n’est pas si facile que ça ! Il faut être pragmatique et essayer de trouver des solutions pour faire le moins d’aller-retour sinon c’est la grosse fatigue assurée le soir ! Ce dernier étant le meilleur moment de la journée pour se faire des amis dans les auberges ! (voir mon séjour dans les montagnes de Nagano ICI)
Travailler en équipe et avec le sourire et être à l écoute de ses collègues !
En Thaïlande, quand je travaillais à la ferme, je n’ai pas hésité à travailler avec ma collègue alors que j’étais en jour de repos. Elle en avait fait de même aussi. On se rend service et on se partage les tâches quand elles sont ingrates. C’est quand même mieux de le faire à plusieurs et dans la bonne humeur ! Aussi de terminer ainsi plus vite pour avoir du temps libre ensuite !
Voici une vidéo de la ferme près de Phitsanulok en Thaïlande où j’ai séjourné :
On n’est jamais seul la plupart du temps et on fait toujours des belles rencontres.
Je rencontre toujours des personnes avec qui le courant passe tout de suite. Pour moi tout ce qui est fluide c’est généralement très bon signe. Et c’est bon pour ma santé et mon moral !
Rencontre dans les auberges, dans les activités touristiques, au travail en tant que volontaire, rencontre grâce au Couchsurfing. Les opportunités ne manquent pas. «You will never walk alone» comme le disent les supporters de Liverpool.



Pour ma part, j’ai trouvé que Taïwan était le pays où j’ai rencontré le plus de personne en une semaine ! Les habitants et les voyageurs sont tellement ouverts et amicaux ! L’auto-stop marche très bien à Taïwan aussi.

Sinon il y a aussi l’Iran qui est un peuple chaleureux et accueillant. Ma femme y a séjourné pendant plus d’un mois pendant notre tour du monde (Et oui nous voyageons séparément parfois comme expliquer ICI ). Et vu son sourire à chaque fois qu’elle parle de son séjour, je vous invite à lire son blog sur son voyage en Iran :
http://lilouchemetlesvoiles.fr/2017/12/08/iraniens-faut-aller-iran/
Grâce à internet et les smartphones, je suis à l’écoute et proche des gens que j'aime.

La Nintendo Switch est exceptionnelle pour voyager.
Vous allez me dire que avoir des consoles portables ou son ordinateur pour jouer en voyage, ça se fait depuis très longtemps déjà.
Mais pour moi l’argument imparable de la Nintendo Switch c’est de détacher les manettes de la console et en filer une à son voisin ou sa voisine.
Et hop on joue ensemble à Snipperclips ou Mario Kart sur le même écran dans le train ou sur la table après le dîner. Bien sûr c’est aussi un plaisir de jouer en solo à Mario Odyssey ou à mes jeux de baston de la Neo Geo ou de lancer une partie de golf avec Golf Story. C’est toujours important de retrouver un peu de confort en voyage au bon souvenir de quand on avait sa maison et sa télévision…


Je n’ai utilisé que 70 % des affaires qui sont dans mon sac.
Je n’amène plus mes vêtements préférés et je n’achète plus toute la panoplie du randonneur sophistiqué avant le voyage (sauf des habits en laine de merino voir mon article ICI).
Acheter sur place reviendra moins cher et si votre sac est trop lourd, vous pourrez donner les affaires dont vous ne voyez plus l’utilité…
On a toujours tendance à amener plus de vêtements au cas où. Mais tout est trouvable sur place généralement.
J’ai regretté d’avoir pris ma Nintendo 3DS (Oui je suis parti avec deux consoles de jeux LOL) et de tous ses jeux que je n’ai jamais utilisé. Il y a aussi mon chargeur de pile ou mes quatres batteries supplémentaires pour l’appareil photo qui n’ont jamais servi. Pareil pour la tonne d’accessoires pour la Go Pro qui dormaient au fond de mon sac
Il en est de même pour le shampoing et le gel douche, tout est trouvable sur place pour moins cher et les auberges en proposent la plupart du temps.
Après mon retour en France pour Noël, j’ai pu refaire mon sac. Et j’ai enlevé tous ce qui ne me servait à rien et qui n’était pas essentiel. Mon sac à dos est passé de 15 kg à 11 kg !
Je continue à faire des erreurs de débutant même après avoir voyagé un peu partout dans le monde.
Il faut l’accepter et garder son sang froid surtout après des tentatives d’arnaque comme par exemple au Vietnam. J’avais déjà eu affaire à ce genre de pratique au Vénézuela il y a quelques années.
Monter dans un bus sans demander le prix…
Boire une soupe avant de se taper 10 heures de bus sans toilette…
Ne pas compter sa monnaie même dans une auberge où les gens ont l’air cool…
Ne pas consulter la météo et aller dans un endroit (voir mon séjour sur l’île de Shikoku au Japon ICI)…Certes ce n’est pas toujours fiable car cela peut changer rapidement mais au moins on est préparé psychologiquement.
J’ai appris à ne pas trop planifier mes destinations à l'avance…
Apprendre à demander.
Apprendre à donner.
Et apprendre à s’aimer…
La seule chose que je ne sais toujours pas faire en voyage...
C’est de dire au revoir et quitter les gens qu’on a rencontré et avec qui on a passé des bons moments.

En Thaïlande, c’était de dire au revoir au petit chien King Kong qui a monté la garde toutes les nuits devant notre maison où j’ai travaillé à la ferme. Toujours à nous suivre et à rester prêt de nous. Et au moment de partir, il me tourna le dos sans m’adresser un regard. Son maître me racontera plus tard par message qu’il ne comprend pas pourquoi les gens arrivent et partent toujours et que c’est dur pour lui.

En fait, je crois que la seule fois où j’ai bien réussi à dire au revoir c’est avec le couple américain avec qui on a passé des bons moments au Vietnam sur l’île de Cat Ba et Ha Long Bay. Je savais qu’ils partaient vers dix heures le matin alors qu’on s’était quitté la veille après le dîner.


Je suis sorti pour leur faire la surprise et leur dire une dernière fois au revoir. En fait, il était déjà dans le bus du départ, ils m’ont aperçu descendre la rue tranquille.
Et vous ?Comment vous dites au revoir avec les personnes que vous avez rencontré en voyage ?
Partage et épingle cet article sur Pinterest :
